Colza européen Forte hausse des importations
L’Union européenne doit faire face au manque de volumes de colza. Ses stocks sont attendus à la baisse.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
«Les importations de colza à l’échelle européenne devraient atteindre 6 millions de tonnes pour 2019-2020, un niveau historique », déclare Hémeline Macret, analyste pour le cabinet Tallage. L’UE doit compenser la mauvaise récolte de 2019. À titre de comparaison, elles se situent généralement autour de 3 Mt.
Ces volumes ne proviendront que marginalement d’Australie, la zone exportatrice du pays faisant face à une sécheresse importante. L’Union devrait ainsi significativement augmenter ses importations de canola canadien (à 2,5 Mt), et de colza d’origine mer Noire. La récolte ukrainienne a été particulièrement bonne cette année, permettant au pays d’exporter 3 Mt vers l’UE, un nouveau record.
Les chiffres des douanes témoignent de cette demande. « Depuis le 1er juillet, l’UE a déjà importé 2,7 Mt de l’oléagineux, contre 1,6 Mt l’an dernier à la même époque, signale l’analyste. Ce niveau d’importation n’empêchera pas une tension de se développer sur le marché du colza. » Malgré des importations en forte hausse, les prévisions tablent sur une diminution des stocks européens. Les besoins en huiles, principalement à destination du secteur du biodiesel, sont croissants en Europe. « En 2018-2019, l’UE disposait d’un peu plus de 2 Mt de stocks, un niveau confortable. Mi-2020, ils devraient diminuer de 400 000 t à 500 000 t, pour atteindre un niveau relativement bas », indique Hémeline Macret.
Facteur haussier
« Le bilan est plutôt haussier sur les prix du colza », estime-t-elle. Les cours sont attendus en hausse dans les prochains mois.
Quelques facteurs de modération sont cependant à prendre en compte sur le marché des oléagineux. C’est le cas du bilan mondial de soja, confortable, et de la récolte exceptionnelle de tournesol en mer Noire.
Hélène Parisot
Pour accéder à l'ensembles nos offres :